ConsultProRF
Richard Francis
ConsultProRF

Ainsi, vous avez décidé d’entrer dans l’industrie du libre-entreposage. Bien! Vous avez trouvé un lopin de terre ou un édifice convenant au libre-entreposage, avez embauché un professionnel pour mener votre étude de faisabilité et avez reçu un rapport favorable. Vous voulez embaucher un architecte spécialisé dans la conception de libre-entreposage. Vous seriez ensuite prêt à soumettre les plans à la ville pour les faire approuver. Vous devez maintenant choisir des entrepreneurs pour bâtir ou réaménager votre établissement, et des fournisseurs spécialisés dans les matériaux nécessaires à la construction de vos espaces d’entreposage.

Si vos connaissances en matière de libre-entreposage sont limitées, il est impératif que vous embauchiez un consultant. Il y a tant de choses auxquelles penser. Des choses auxquelles vous n’auriez même jamais songé surgiront et, si vos plans d’architecture ou de construction sont faits, vous aurez alors des dépenses supplémentaires imprévues. Un consultant expérimenté en libre-entreposage pourra :

  • recommander des architectes, constructeurs, fournisseurs et entrepreneurs expérimentés;
  • répondre aux questions concernant le processus de construction ou l’exploitation quotidienne de l’établissement;
  • prodiguer des conseils à propos de facteurs tels que la conception et l’aménagement du bureau, l’emplacement et les dimensions du local de vente au détail, ou les caractéristiques de sécurité;
  • vous aider à établir des plans d’entreprise et de commercialisation;
  • discuter du profil de gestion nécessaire à l’exploitation fructueuse de votre établissement;
  • recommander un logiciel de gestion;
  • vous aider à élaborer un calendrier d’entretien de l’établissement;
  • instituer et mettre en pratique des politiques et procédures éprouvées;
  • penser à tous les autres facteurs essentiels à l’exploitation régulière de votre entreprise.

Obstacles droit devant

La construction d’un établissement d’entreposage tient de l’amour. Il y a des bonds en arrière, des dépenses imprévues, et des retards dus aux conditions climatiques, aux exigences municipales et à d’autres facteurs hors de votre contrôle. Ce que vous maîtrisez, en revanche, c’est la capacité d’éviter les obstacles courants en suivant les conseils d’un consultant qualifié.

Un propriétaire d’entrepôt bâtit, par exemple, un établissement ne comportant que des espaces de 10 par 10 parce qu’il a entendu dire que c’étaient les dimensions les plus populaires. Il a en outre opté pour une construction de style classique à enduit extérieur en plâtre plutôt qu’en acier, ce qui rend la reconfiguration des espaces extrêmement coûteuse. Un consultant aurait discuté de l’importance d’espaces de dimensions variées et aurait recommandé une construction au moyen de panneaux muraux « amovibles ».

Un autre propriétaire bâtit des espaces de 10 par 30 et oublie d’intégrer un éclairage intérieur. Il s’est fait dire de ne pas installer l’électricité, car des personnes pourraient tenter de vivre dans les espaces. Il a toutefois omis de penser aux locataires tentant de regarder au fond de leur espace profond de 30 pieds dans le noir. Un consultant aurait avisé ce propriétaire de la nécessité d’installer un éclairage dans les plus grands espaces, en particulier dans ceux à l’écart des couloirs intérieurs, et lui aurait expliqué comment limiter les coûts en utilisant des minuteries ou des détecteurs de mouvement.

Il y a aussi le propriétaire qui construit un établissement de deux étages sans penser installer un ascenseur. Comment, selon vous, a-t-il été facile de louer les espaces à l’étage sans un moyen pour les locataires de transporter leurs biens sinon en les portant péniblement dans les escaliers? Là encore, un consultant aurait été utile et aurait recommandé non seulement un ascenseur et son emplacement, mais la commodité de chariots gratuits et une tarification variée pour les espaces supérieurs et inférieurs.

Un autre propriétaire a conçu un bureau à peine plus grand qu’un espace de 10 par 15, pensant n’avoir besoin que d’un bureau, d’une ligne téléphonique et d’un ordinateur. Sans les conseils d’un consultant concernant un espace de bureau fonctionnel et pratique, il n’a pas pensé, entre autres choses, à l’espace nécessaire aux déplacements de plus d’un employé, aux classeurs, au rangement, à un espace de vente au détail, à une salle de repos, ni à des toilettes pour le personnel.

Le processus

Une fois que l’architecte et les constructeurs ont fait leur travail, vous restez seul maître à bord; assurez-vous donc de construire l’établissement pour qu’il soit rentable dès le début. Votre consultant devrait idéalement vous rencontrer, vous et votre architecte, une fois terminée la première ébauche du plan du site. Il étudiera ce plan et fera des suggestions pour assurer le caractère opérationnel du projet. Il est plus facile et moins coûteux d’apporter des changements sur papier que pendant ou après la construction de l’établissement.

Une fois les plans ajustés, le propriétaire, l’architecte et le consultant devraient à nouveau se rencontrer pour s’assurer que les changements suggérés ont été apportés et qu’ils sont acceptables. Vous êtes alors prêt à soumettre les plans à la ville pour les faire approuver et à entamer le processus d’émission de permis.

Pendant la phase de construction, vous voudrez rencontrer ou parler avec votre consultant sur une base hebdomadaire. Vous pouvez choisir de l’inviter à vos réunions mensuelles de construction ou au moins à celles où des sujets tels que la signalisation ou la sécurité seront abordés. Il sera de bon conseil dans ces domaines.

Le consultant vous aidera enfin à passer de la construction à l’exploitation, proposant des idées concernant l’aménagement du bureau, la commercialisation, la dotation en personnel, l’entretien, l’obtention des logiciels appropriés, et les autres facteurs essentiels au succès de l’entreprise. Faire affaire avec un consultant dès les premières étapes du développement de l’établissement constitue une décision commerciale avisée et un investissement appréciable.

Je pourrai vous aider dans tous ces domaines. Comptant plus de dix années d’expérience dans l’industrie du libre-entreposage, je pourrai vous guider dans la bonne direction. Ma mission consiste à vous aider dans tous ces domaines de manière à ce que votre transition et votre ouverture soient un succès. Il y a tant de choses à considérer pour ouvrir un établissement de libre-entreposage… Je m’en chargerai pour vous, grâce à mon expérience.

Veuillez communiquer avec moi au 514-620-8079 ou au 514-236-4584. Je serai heureux de vous rencontrer et de discuter de votre nouvelle entreprise de libre-entreposage.

Richard Francis
Your self-storage Professional


ConsultProRF © 2009


Email Me!English Site